Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Éducation

Actualités sur l’Éducation et l'enseignement

Les positions s'éclaircissent concernant la politique éducative.

Publié le 11 Mars 2016

Les positions s'éclaircissent concernant la politique éducative.

Jusqu'il y a encore quelques jours, on pouvait espérer une étincelle de clairvoyance et d'honnêteté intellectuelle chez nos gouvernants. Xavier Darcos n'avait-il pas accepté la proposition de Gaby Cohn-Bendit de céer des collèges innovants dans des quartiers difficiles ?
La lettre aux éducateurs ne contenaient-elles pas des passages dans lesquels on pouvait se retrouver ? Ces deux aspects avaient permis à certains ici de faire croire à une collusion entre les pédagogues et les libéraux.

Désormais, la ligne de partage est claire !

Gabriel Cohn-Bendit vient de jeter l'éponge devant la mauvaise grâce de l'administration et du gouvernement. Quant à la lettre de notre(?) président, elle est devenue caduqu depuis le discours de Périgueux comme l'a fait justement remarquer Pierre Frackowiak. Si à cela on ajoute les tribunes offertes ces dernières semaines par le Figaro aux "têtes pensantes" de l'anti-pédagogie (qui applaudissent aujourd'hui), alors que dans le même temps l'Humanité publiait une tribune de Ph. Meirieu et quelques jours après un article vantant (à juste titre !) le livre de Sylvain Grandserre, les lignes de fracture paraissent de plus en plus claires. Une majorité parlementaire "libérale" ayant pour objectifs la remise en cause de la plupart des acquis sociaux adoptés depuis 1945 semble bel et bien lié au camp du conservatisme, voire de la réaction dans le domaine éducatif. Il va être bien difficile d'avancer le contraire à moins de faire preuve de beaucoup de mauvaise foi. Puisque les positions sont désormais bien établies, la gauche peut ,peut-être, se réveiller et être un peu plus combattive sur les questions scolaires.